Coaching « Accompagnement Transition de vie »

Coaching et transitions de vie

 

Sculpture de Denis Grazon - Atelier l'Age de Faire

Sculpture de Denis Grazon – Atelier l’Age de Faire

Le public visé

Pour toute personne en situation de transition : passage à la retraite, changement de poste, de statut,  reprise de son activité professionnelle après une interruption liée à un congé parental ou un congé pour accompagner un proche en fin de vie, séparation, déménagement, changement de situation personnelle ou professionnelle, reconversion professionnelle.

 

 

 

 

Les bénéfices du coaching

  • Se recentrer sur soi, sur ses besoins, ses valeurs, ses limites
  • Disposer d’un espace d’écoute neutre, bienveillante et sans jugement
  • Clarifier son objectif et le valider
  • Mettre un plan d’action pour l’atteindre
  • Déterminer votre nouveau projet de vie dans toutes les sphères : professionnelle, familiale, personnelle, sociale
  • Retrouver et renforcer votre estime de soi
  • Améliorer votre mode de communication

 

Le cycle du changement

Les périodes de transition que nous sommes amenés à vivre lors de changements peuvent être plus ou moins difficiles mais elles peuvent être aussi porteuses de grands espoirs quand elles sont décidées.

Lorsque vous entrez dans un cycle de changement, vous pouvez passer par plusieurs étapes de durée variable. Le modèle de Hudson décrit 4 phases que l’on retrouve dans tout processus de changement, que le projet soit un projet personnel ou un projet professionnel:

La phase de lancement

Démarrage d’un nouveau projet, d’un nouveau travail ou d’une nouvelle relation affective. C’est une phase d’action, la motivation et l’énergie sont au rendez-vous.

La phase de déclin

La motivation disparait, le projet ou la relation s’arrête…la période est d’autant plus difficile à vivre que le projet a réussi sur une longue période
Il arrive alors une période de transition qui va vous conduire soit à retrouver une « phase de lancement », soit à rentrer dans ce qu’on appelle une phase de « cocooning ».

La phase de cocooning

Désillusion, remise en question, besoin de se reconstruire.

La phase de renouveau

Après l’orage, le beau temps… Une nouvelle façon de voir la réalité se profile et de nouveaux avantages apparaissent clairement. Une énergie nouvelle vous permet de préparer de repartir sur un nouveau cycle.

Identifier dans quelle étape vous vous trouvez permet de mieux comprendre le chemin à parcourir et les choix à faire pour embrasser plus facilement le changement.

Il peut être alors judicieux de vous faire accompagner par un coach quel que soit le stade où vous en êtes.